Le Printemps de Mélie / L'Hiver de Léon

Mardi 20 octobre 2 20 /10 /Oct 10:00

Ca y est ! Après des diffusions très remarquées sur France 3, L’Hiver de Léon et Le Printemps de Mélie sont enfin réunis sur un même DVD, édité par France Télévisions Distribution.

Ces deux films d’animation en volume mettent en scène Léon l’enfant ours et la princesse Mélie pain d’épice, dans une ambiance particulièrement douce et chaleureuse… à voir dès 3 ans, sans limite d'âge bien heureusement.

« Un superbe conte animé qui renoue avec la magie des enluminures ». Télérama
« Ce sont des moments rares que les enfants ne doivent pas manquer ». Le Monde

Le contenu du DVD « Au royaume de Léon et Mélie » :

- L’Hiver de Léon, 26 minutes, réalisé par Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre, 2007
- Le Printemps de Mélie, 26 minutes, réalisé par Pierre-Luc Granjon, 2009
- L’Hiver de Léon, tribulations autour d’un tournage (26 min.), réalisé par Sara Sponga
- Le Making of du Printemps de Mélie (26 min.), de Sara Sponga

Ce DVD exceptionnel est disponible en édition digipak à 14,90 € sur www.folimage.fr

L’univers …

Le petit ours Léon et la jeune princesse Mélie vivent dans un royaume extraordinaire peuplé de personnages insolites : un malicieux conteur aux plans machiavéliques, un ogre qui adore les ragoûts de princesse aux petits pois, un Roi qui commence ses discours sans jamais les finir, un hérisson grognon qui porte sur son dos une curieuse pomme dorée, un éléphant peureux, des abeilles héroïques et bien d’autres personnages. Dans ces deux jolies aventures à voir dès 3 ans, Léon et Mélie vont devoir faire preuve de beaucoup de courage et de malice pour déjouer les plans du vilain Boniface…


Les coulisses du tournage

Alors que vous avez pu découvrir sur le blog un bref aperçu des techniques employées pour la réalisation du Printemps de Mélie (cf. article du 19 mai 09),  le DVD « Au royaume de Léon et Mélie » propose également le making of de ces films made in Folimage. Les deux reportages réalisés par Sara Sponga vous plongeront ainsi au cœur du tournage : fabrication des décors, animation des marionnettes, effets spéciaux, composition des images, interviews des membres de l’équipe, etc.

 

Sur le site, vous trouverez également les albums Nathan de ces 2 épisodes, le poster, et le jeu de cartes de 6 familles « Au royaume de Léon et Mélie » illustré par Pierre-Luc Granjon. Une bien belle collection…


Mélie également au cinéma !

Le 21 octobre 2009 sort dans toutes les bonnes salles de cinéma 4,5,6 Mélie pain d’épice. Ce programme de 4 courts métrages (durée totale 52 mn), est distribué par Folimage. Il comprend : La leçon de natation (Danny de Vent), Tôt ou tard (Jadwiga Kowalska), Le Joyeux petit canard (Gili Dolev) et Le Printemps de Mélie (Pierre-Luc Granjon).
Plus d’infos sur la distribution de ce programme : par ici !
Par Folimage - Publié dans : Le Printemps de Mélie / L'Hiver de Léon
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 19 mai 2 19 /05 /Mai 13:37
Le Printemps de Mélie, spécial TV de 26 minutes, sera diffusé sur France 3 le samedi 13 juin 2009!

Folimage vous présente ici quelques éléments vous permettant de voir l'envers du décor.
Samuel Ribeyron, décorateur sur ce film, a en effet publié sur son blog personnel quelques illustrations accompagnées d'explications clés sur l'avancée de la production.

Voici son blog, pour accéder à l'ensemble des billets consacrées à la princesse Mélie...
Blog de Samuel

Désormais, laissons lui la parole...extraits choisis.
----------------------------------------------------------------------

Vendredi 1er août 2008
Déjà deux semaines de fabrication des décors au studio Folimage. 40 au total pour « Le printemps de Mélie ». On avance à un bon rythme, on patauge dans la glue, le polystyrène, la sciure de bois, la colle, l’or antique et l’or riche, les tapisseries  médiévales, les fleurs et les crayons de couleurs…On se prend pas pour des châtelains, mais pour un début, ça en balance pas mal !
Alors je vous mets quelques détails de décors…Je suis en train de réfléchir à faire en photos toutes les étapes de fabrication d’un décor.


Dimanche 17 août 2008
Chose promise, voici quelques étapes de la fabrication d'un décor.

 Là, en l'occurence une des maison principale du film; la librairie (spécialisé en plantes et fleurs médicinales).
Pour la taille de la bête, c'est du 1m30 de haut, pour les matériaux, c'est essentiellement du bois et de la mousse d'isolation, pour le reste, c'est des heures de travail.







 



Vendredi 26 septembre 2008

C'est la fin des décors pour "Le Printemps de Mélie", tout est rangé et emballé, prêt pour le tournage qui commence fin octobre. Quelques photos pris sur le vif.

Après deux mois et demi de fabrication des décors, le tournage a commencé et les premières images sortent de la boite.
Les personnages sont encore en pleine fabrication, c'est François Cadot qui contrôle tout ça.
François, c'est aussi les éditions corridor, mais ça je vous en dit plus après. C'est très technique pour réaliser les personnage en mousse de latex, je vais pas m'étendre sur les dosages chimique parce que ça met mal à la tête, mais c'est un vrai travail d'orfèvre.



Le travail de décorateur pendant ces 4 mois c'est d'installer les décors sur les plateaux de tournage tel qu'ils apparaîtront dans le film. C'est les dernières retouches, les dernière coup de pinceaux, les dernières fleurs au balcons pour que tout soit parfait. Tous les éléments sont collés, même les tables pour que rien ne bouge pendant le tournage du plan.






Ensuite, c'est sara sponga, la chef opératrice qui crée l'ambiance lumineuse. C'est vraiment à ce moment que les décors prennent leur teinte finale, suivant si le plan se passe du nuit, à l'aube ou plein soleil. C'est un travail tout en finesse, comme une mise en couleur avec des projecteurs.





Les animateurs entrent en scène, avec leur talent de marionnettiste et de comédien. C'est eux qui donnent vie aux personnages et leur donnent tout leur caractère.







Voici deux premières images du film, en avant première.
Si vous regardez bien, le miroir est tout bleu. L'image n'a pas été encore compositée. Elle est retravaillée sur ordi par Christophe Gautry pour rajouter les effets et remplacer les fonds bleu par des illustrations. Ça je développerai plus dans un autre message...très prochainement






Bien sûr tout ce petit monde est savamment orchestré par un réalisateur. Son nom: Pierre-Luc Granjon. Il est déjà l'auteur de plusieurs courts-métrage dont son dernier "le Loup Blanc".




Samedi 22 novembre 2008
En direct du studio, sous les projecteurs, au beau milieu de la sueur et de la poussière,
je vais vous parler aujourd'hui des fonds peints. C'est mon travail du moment sur le "Printemps de Mélie". Pour ceux qui ont suivi les messages précédents, vous avez du remarqué les fonds bleus qui ornent l'arrière des décors;


C'est ce qu'on appel la technique de la météo. Une fois la prise de vue effectuée, on selectionne la couleur bleu et on la remplace par des illustrations. Sur ce plan en l'occurence, une montagne et un ciel étoilé, de nuit.

Pour tous les plans, il faut dons faire des illustrations qui correspondent aux ambiances colorées du plan. Des montagnes de jour, de nuit, d'aube...des ciels, des collines, des forêts, et aussi des fonds enluminés qui viennent orner l'arrière de certains plans, à la manière des enluminures médiévales.






Un vrai boulot de moine ou de représentant en tapisseries...

Cette technique est avant tout un parti pris graphique, pour retrouver l'ambiance d'une peinture avec des décors en 3 dimentions. Elle nous permet aussi de gagner du temps, en évitant de faire des ciels et des montagnes gigantesque à l'echelle des décors.





           Merci Samuel !


Par Folimage - Publié dans : Le Printemps de Mélie / L'Hiver de Léon
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 19 mai 2 19 /05 /Mai 11:39
Le printemps de Mélie
Réalisateur : Pierre-Luc Granjon
Durée: 26 minutes
Date de sortie prévue: diffusion sur France 3
le 13 juin 2009 à 10h
Scénario: Antoine Lanciaux
Graphisme :
Co-production :
Samuel Ribeyron
Folimage/Subsequence/ONF avec le soutien de France 3
Synopsis :

Alors que dans la capitale du royaume de Balthazar, la fête du printemps bat son plein, la maladie « qui fait gonfler les ventres » se propage. La princesse Mélie qui a des doutes quant aux bonnes intentions de Boniface l’enchanteur en fera part à son ami Léon, l’enfant-ours.

 

Le jeune couple mènera l’enquête et déjouera les plans machiavéliques du soit disant médecin. La clé de toute cette affaire est peut être tout simplement dans un pré: une fleur médicinale…
Par Folimage - Publié dans : Le Printemps de Mélie / L'Hiver de Léon
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

  • : Le blog officiel du studio Folimage !
  • Le blog officiel du studio Folimage !
  • : Retrouvez, en direct de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence, l'actualité des productions du studio Folimage. Site officiel : www.folimage.fr
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Folimage c'est...

> un studio d'animation !
Présentation par Jacques-Rémy Girerd, c'est ici

> le site officiel & sa boutique
Boutique en ligne : DVD et +

> les actus, les vidéos  :
vignette_logo_facebook.JPGvignette_logo_twitter.jpgvignette_logo_youtube.jpg  vignette_logo_dailymotion.jpg

Profil

  • Folimage
  • Le blog officiel du studio Folimage !
  • Entreprise
  • cinéma animation film studio production
  • Folimage est un studio d'animation. Production, réalisation et distribution de films d'animation pour le cinéma et la télévision (longs métrages, séries TV, courts métrages).
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés