Vendredi 11 décembre 5 11 /12 /Déc 09:05
le_loup_a_poil-copie-1.jpg11 Décembre 2009. Joke Van Der Steen et Valère Lommel, notre couple belge venu réaliser leur court-métrage dans le cadre du programme “artistes en résidence“, fait ses bagages.
Après plusieurs mois passés au studio, toute la partie “animation” de leur film est désormais terminée! Le film devrait durer 9 minutes.

Pour rappel, il s’agit du film L’Homme Garou. Heu… Fucking Rainbow. Enfin Le Loup à poil.
Car oui, Joke et Valère nous le confirment, le titre définitif de leur court métrage est LE LOUP A POIL (The Bare-wolf). Le film reste le même, qu’on se rassure. Voici la présentation (synopsis, informations techniques) qui en avait été faite en juillet : PAR ICI !

Mais après tout, peut-être que ce film valait bien 3 titres ! Oui car ce film est riche, décalé et très drôle. Et quand on parle d’humour, il y a des preuves, des symptômes. Les réalisateurs sont formels : les êtres humains ayant eu la chance de voir le film ont ri, sans même avoir perçu un euro, sans avoir reçu une seule menace. Du rire bénévole, donc un humour efficace!

Donnons la parole à Valère et Joke :

Hé, oui, c’est la dernière ligne droite pour « Le Loup à poil » (titre définitif, promis).
Il n’a pas été aisé de trouver un titre qui colle parfaitement au film. Que ce titre fort littéraire ne vous trompe pas, il s’agit d’un film drôle. J’en veux pour preuve pas plus tard que cet après-midi même, lorsque le fabuleux monteur Hervé Guichard a demandé à notre producteur (nous tairons son nom cette fois) « Hé, Pascal Le Nôtre, tu viens voir Le Loup à poil ?». Ce dernier lui a répondu avec un aplomb digne des grands esprits les plus vifs « Le loup, oui , mais pas à poil, je reste habillé» ; éclats de rire pour tout le monde.  Ce titre promet d’être responsable de quiproquo, de blagues foireuses, de malentendus, de bagarres voire même d’un meurtre... et c’est tant mieux.
En plus, il y a peu, un producteur canadien, que nous ne connaissions ni d’Adam ni d’Eve, de passage à la Cartoucherie, a regardé les animations du début du film sans même le son. Il n’a pas arreté de ricanner.
Il s’est relevé et n’a pas hésité à déclarer de son propre chef, sans aucune menace physique d’aucune sorte de notre part : « c’est très marrant ». 
Des étudiants de la Poudrière, Hefang et Chen, nous ont tournanté pour connaitre le secret du rendu si impressionant de nos fabuleux décors. Nous avons craqué et avons avoué avoir travaillé avec des pastels gras, matériel archi top secret qui intervient seulement dans 97 % des productions Folimage.
Cela fait déjà six mois que nous mijotons ce film, et grâce à l’aide d’employés de Folimage, nous le bouclons à peu près dans les temps.

Grâce à Aline (actuellement étudiante à la Poudrière) et Mathias (jeune cadre sup dynamique chez Folimage), l’énorme boulot d’animation est désormais terminé, Allélouia. Ils nous ont donné un sacré coup de main et certaines de leurs anims feraient passer celles de William Richards pour l’examen d’entrée baclé d’un étudiant peu doué dans une école d’animation de seconde zone. Nous n’avons pas hésité une seconde à leur refiler les anims de plans les plus compliqués, délicats et pénibles, là où il y a le plus de personnages.
Nous sommes actuellement occupés au montage avec Hervé Guichard qui coupe les plans à la façon d’un Edward aux mains d’argent (37 minutes animées et 28 coupées au montage, en gros tous les plans d’Aline et Mathias, sorry), Hervé en a attrapé une fièvre carabinée.
Le rythme est bon, il est soutenu, c’est ce qui compte. Nous devons encore rajouter des ombres au sol et sur les personnages et les images seront prêtes.
Coté musique, nous avons de la chance, c’est Dionysos qui a accepté de composer de la musique pour ce film. La grande classe, ils sont brillantissimes, ça promet d’être un savant mélange de rock’n’roll et de raffinement.
On sait que ce n’est pas facile mais encore un peu de patience avant le petit miracle.
RGDs

Joke Van der Steen et Valère Lommel.


Pour info, Joke et Valère seront de retour en janvier à Folimage, pour quelques finitions. Merci à tous les deux !
Par Folimage - Publié dans : Les courts métrages
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog officiel du studio Folimage !
  • Le blog officiel du studio Folimage !
  • : Retrouvez, en direct de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence, l'actualité des productions du studio Folimage. Site officiel : www.folimage.fr
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Folimage c'est...

> un studio d'animation !
Présentation par Jacques-Rémy Girerd, c'est ici

> le site officiel & sa boutique
Boutique en ligne : DVD et +

> les actus, les vidéos  :
vignette_logo_facebook.JPGvignette_logo_twitter.jpgvignette_logo_youtube.jpg  vignette_logo_dailymotion.jpg

Recherche

Profil

  • Folimage
  • Le blog officiel du studio Folimage !
  • Entreprise
  • cinéma animation film studio production
  • Folimage est un studio d'animation. Production, réalisation et distribution de films d'animation pour le cinéma et la télévision (longs métrages, séries TV, courts métrages).
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés