Jeudi 3 novembre 4 03 /11 /Nov 19:20

Depuis plusieurs mois, Hefang Wei travaille sur son court métrage, dans le cadre de notre Résidence d’artistes. Son film, Le Banquet de la concubine, durera 11 minutes. Il s’agit d’une coproduction entre Folimage, Foliascope (Pascal Le Nôtre), ONF (Canada), Nadasdy (Suisse), avec la participation de Centre Images. Pré-achat : Arte.

Synopsis
Chine, an 746, dynastie Tang. A cette époque, le pays connaît sa période la plus prospère. L'Empereur Li est un grand amateur de femmes, d'art et de musique. Il possède de nombreuses concubines. Sa préférée s'appelle Yang. Alors qu'un grand banquet se prépare en son honneur, l'Empereur, pris dans une partie de Go, l'oublie...

Hefang, qui es-tu ?hefang wei 2011
Hefang (« le parfum du lotus » en chinois) vient de Chine, où elle a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Sichuan, avant de travailler au studio d’animation de HuXiang (Pékin). Arrivée en France en 2005, elle rejoint une autre école des Beaux-Arts, celle de Cherbourg (section Photographie).  Elle arrive dans la Drôme en 2008 pour rejoindre l’Ecole de La Poudrière, voisine de Folimage. Durant deux années, elle suit sa formation de réalisatrice. L’une de ses productions (« À moi ») lui vaut le Prix du Jury de Canal J. Parallèlement à ses études, elle prépare Le Banquet de la concubine. Trop long pour être le sujet de son film de fin d’études, Hefang décide de le soumettre au concours de projet du Festival International du Film d’Animation d’Annecy. C’est là que Folimage, l’ONF, Centre Images et Arte manifestent leur intérêt et s’engagent dans la production.

Pourquoi ce film ?
le-banquet-de-la-concubine 1Hefang découvre dans son pays natal l’opéra « Gui fei zui jiu », qui raconte l’histoire de l’empereur Li, passionné de musique. Elle décide alors de mettre cet opéra solo en scène, en liant trois histoires parallèles : celle de Yang, la concubine, de l’Empereur Li, et du cavalier. Hefang souhaite montrer à travers ce film ce petit moment de la vie d’une concubine et les rapports humains qui existaient à cette époque. Ainsi, la psychologie des personnages est très travaillée, afin que sentiments et émotions (amour, jalousie, hypocrisie) soient les moteurs de l’histoire.
Pour que le spectateur ressente au mieux ces sensations, le point de vue du film se base sur Yang. L’histoire évolue à travers ses sentiments et fantasmes. Yang dirige son corps qui exprime sa pensée. Ajoutons que ce personnage est doté d’une grande sensualité qui teinte le film d’un certain érotisme.

Graphisme et animationle-banquet-de-la-concubine 2
L’animation, très stylisée, est faite à la main (2D, dessins animés sur papier). La mise en couleur est effectuée sur ordinateur (logiciel Toonz). Les références à la peinture traditionnelle chinoise et aux estampes japonaises sont très fortes. Ainsi, les motifs de certains costumes et décors sont inspirés de tissus chinois d’époque.

Musique
La musique, mélange entre un style contemporain et celui, très traditionnel, de l’opéra de Pékin, sera composée par Normand Roger.

Fabrication
Le scénario est bouclé depuis fin 2010 ; Claire Paoletti travaille aux côtés de Hefang pour l’adaptation. Décors et layout ont débuté en avril. L’animation a commencé à Centre Images en mai et se poursuit en ce moment à Folimage, la mise en couleurs et le compositing ont débuté en parallèle (en ce moment, cinq artistes travaillent aux côtés d’Hefang). Le film partira au Canada au printemps pour toute la post-production (musique, création sonore et mixage).

Un grand merci à Hefang pour toutes ces informations !

Par Folimage - Publié dans : Les courts métrages
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog officiel du studio Folimage !
  • Le blog officiel du studio Folimage !
  • : Retrouvez, en direct de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence, l'actualité des productions du studio Folimage. Site officiel : www.folimage.fr
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Folimage c'est...

> un studio d'animation !
Présentation par Jacques-Rémy Girerd, c'est ici

> le site officiel & sa boutique
Boutique en ligne : DVD et +

> les actus, les vidéos  :
vignette_logo_facebook.JPGvignette_logo_twitter.jpgvignette_logo_youtube.jpg  vignette_logo_dailymotion.jpg

Recherche

Profil

  • Folimage
  • Le blog officiel du studio Folimage !
  • Entreprise
  • cinéma animation film studio production
  • Folimage est un studio d'animation. Production, réalisation et distribution de films d'animation pour le cinéma et la télévision (longs métrages, séries TV, courts métrages).
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés